Le mouvement des APEL, ce sont 810 000 familles organisées pour :

•  Participer à l'animation et à la vie de 6500 établissements
  •  Représenter les parents auprès de l'établissement et des pouvoirs publics
  •  Apporter aux familles des services concrets d'aide à la scolarité et à l'éducation

Cette association nationale s'organise selon la pyramide suivante :

•  6500 APEL d'établissement
  •  95 APEL départementales (pour nous, l'APEL de Seine et Marne)
  •  30 APEL académiques (pour nous, l'APEL académique de Créteil, qui regroupe les départements 77, 93 et 94)

Une école libre est fondée sur une communauté éducative qui rassemble autour des enfants les enseignants, le personnel éducatif, l'OGEC (organisme de gestion), et les parents (représentés par l'APEL). Pour être membre de l'APEL, il suffit d'avoir la responsabilité parentale d'un enfant inscrit dans l'école. La cotisation est familiale, et se compose d'une part "APEL Notre Dame d'Espérance", et d'une autre reversée aux structures supérieures.

Nos missions :

• Accueillir et rendre service aux parents
    par :
          une adresse mail : apel.nd.moret@gmail.com
          des pages mises à jour sur le site de l'école : www.ecole-nd-moret.com, rubrique APEL
          des membres du CA disponibles dans chaque classe
    pour :
          toutes vos questions, des échanges de services (partages de conduites...)
  •  Animer
          Temps forts, spectacles de Noël...
  •  Soutenir les projets de classe
          Achat de matériel éducatif ou d'équipement, participation au financement des sorties, activités et voyages