Histoire de notre école

De 1884 à nos jours

En l‘an 1884, à l‘initiative de M. Le Chamoine A.POUGEOIS, Curé doyen de Moret, Madame Veuve CLEMENT fît don d‘un terrain pour bâtir une école de filles.
La construction eut lieu grâce à la générosité des Religieuses de Moret, de la marquise de Rastignac et de nombreuse personnes de la ville. Ce qui permit d‘ouvrir les portes pour la rentrée scolaire 1885-1886.

Madame la Marquise de Rastignac offrit la superbe statue de Notre-Dame d‘Espérance qui domine la façade de l‘école.
En 1887, de nouvelles ressources provenant d‘un sermon de charité fait à Saint Louis d‘Antin à Paris (à l‘initiative de M. le Doyen) et de divers dons permirent la construction d‘un préau et l'ouverture d'une salle d'asile (établissement où les enfants des deux sexes étaient admis de 2 à 6 ans).

De 1885 à 1902, M. le Doyen assurait l‘existence de l‘école aidé par les Dames de Charité, les dons des particuliers et la rétribution scolaire.
De 1912 à 1945 tous les registres ont disparu à la suite de l'occupation militaire de 1944-45. L‘école a été réouverte en 1948 dirigée par le curé de l‘époque avec le concours de religieuses. Elle est actuellement gérée par des civils sans perdre sa spécificité d‘établissement catholique.
En 1993, l‘école s‘est agrandie permettant ainsi d‘ouvrir sa huitième classe.