Le CP :

En début d’année, lorsque les élèves arrivent en CP, ils ont déjà des connaissances acquises : règles de vie collective, reconnaissance d’un son dans un mot, comptage, graphisme… Ces précieux premiers acquis  vont permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages en CP où ils vont véritablement découvrir le métier d’élève : l’envie et la satisfaction d’apprendre, la prise progressive d’autonomie, le rythme de travail, l’application…

En Français, les élèves vont apprendre à lire. C’est un long apprentissage et les enfants devront faire preuve de beaucoup de persévérance. Les adultes l’ont sans doute oublié,  mais pour nous enseignants, c’est un moment magique, lorsque les élèves comprennent le fonctionnement de la lecture, puis réalisent que les hiéroglyphes qu’ils ont devant eux font soudain sens. Pour lire, il s’agit d’associer une graphie à un son. Mais cette phase de décodage n’a pour but que la compréhension de ce qui est lu, et c’est bien là, avec l’intérêt de lire, tout l’enjeu de la lecture !
Cependant, l’année de CP n’est pas uniquement l’année de la lecture. Les élèves vont continuer à progresser dans le langage oral et ils vont  également découvrir l’écrit : formation des lettres et des mots et premières constructions de phrases.

En mathématiques, les élèves continueront  à apprendre à compter, ils découvriront les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 100 et seront sensibilisés aux quantités avec les dizaines et les unités. Ils s’initieront à la géométrie et aux mesures, feront du calcul mental, des additions et des soustractions et même des problèmes.

Bien sûr l’enseignement des sciences et des beaux arts ne sera pas oublié ! L’année de CP, c’est aussi des moments partagés avec la classe arc en ciel, l’occasion de faire des sorties pédagogiques et culturelles ainsi que de faire parfois des spectacle vivants.

Nous avons à cœur d’offrir aux enfants une riche et belle année afin qu’ils puissent s’épanouir !

LISTE DE FOURNITURES - ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Chers parents,
Pour la rentrée 2017 en classe de CP, votre enfant aura besoin de :

Une trousse contenant :

• 2 crayons noirs 02.HB
  • 1 gomme
  • 1 Bâton de colle 20g
  • Stylo bille moyenne fine bleu
  • Stylo bille moyenne fine noir
  • Stylo bille moyenne fine rouge
  • Stylo bille moyenne fine vert
  • 1 Pochette de feutres Velleda

Une trousse contenant :

• 24 crayons de couleurs 18 cm
  • 12 feutres, encre lavable

Fournitures complémentaires

• Un cartable rigide (minimum 25 X 33 cm)
  • 1 boîte de mouchoirs en papier
  • 1 tenue de sport (survêtement ou short, tennis, rythmiques à semelles blanches
    dans un petit sac)
  • 1 tenue de natation (serviette, bonnet, maillot de bain, chaussons si verrues)

Le matériel est à entretenir et renouveler tout au long de l’année en fonction des besoins de votre
enfant.
L’ensemble du matériel doit être étiqueté au nom de votre enfant.