Règlement intérieur

Le respect de ce règlement garantit la sécurité et le bien-être de tous.

1. ACCUEIL, SORTIE Les horaires : Les heures de classe sont fixées à 8h45 – 12h00 et 14h00 – 17h00. Le grand portail est ouvert dix minutes avant le début des cours. Les élèves de maternelle sont accueillis le matin entre 8h35 et 8h45 et récupérés directement dans leur classe à 11h50 et 16h50. Etude et garderie : Un goûter est fourni aux enfants bénéficiant de ces prestations. Les élèves de cycles 1 et 2 sont accueillis en garderie et les élèves de cycle 3 en étude jusqu’à 18h15. Cette étude est surveillée et non dirigée. Les enfants peuvent être récupérés de façon échelonnée à partir de 17h30. Ateliers d’anglais du soir et catéchisme : Les enfants doivent y respecter les mêmes règles de comportement que dans les autres temps de leur présence à l’école.

 

Les retards : Pour tout retard, les parents de maternelle et élémentaire doivent se présenter au secrétariat. Chaque retard est à justifier. Un nombre de retards excessif dans l’année fera l’objet d’une entrevue avec le chef d’établissement. Les absences : Elles sont à signaler au secrétariat par téléphone ou par mail et font l’objet d’un mot écrit dans le cahier de bord de l’élève. Chacun s’engage à respecter les horaires de classe et le calendrier scolaire. Selon les textes officiels, les seuls motifs légitimes d’absence sont les maladies, les réunions solennelles de famille et des difficultés accidentelles des voies de communication. Un certificat médical n’est exigé que dans le cas de maladies contagieuses à la reprise de l’élève. Pour toute absence sur la journée de classe une décharge de responsabilité est à signer au secrétariat.

 

2. COMPORTEMENT L’école attend des élèves politesse, respect des autres et de tous les adultes intervenant auprès d’eux, le respect des locaux, du matériel, que ce soit en classe, sur la cour ou dans la cantine. La tenue vestimentaire doit être correcte, décente et adaptée aux activités de l’école. Sont exclus le maquillage, les bijoux pouvant présenter un danger, les chaussures à talon et de plage, les téléphones portables. Les jouets, les jeux ou les objets dangereux sont interdits. ECOLE NOTRE DAME D’ESPERANCE – 36 avenue Jean Jaurès – 77250 MORET SUR LOING Tél/fax : 01 60 70 33 85 – email : administration@ecole-nd-moret.com direction@ecole-nd-moret.com Le manquement aux règles de bonne conduite entraîne une sanction en lien avec ce qui s’est passé et est consigné, si nécessaire, sous forme de points rouges dans le passeport « vivre ensemble ».

3. DANS L’ECOLE Aucun élève ne peut circuler seul dans l’établissement et sans l’autorisation d’un adulte de l’école, y compris en dehors du temps de classe. Les élèves doivent respecter les limites de l’espace cour sur le temps de récréation. Les toilettes ne sont pas un espace de jeu. L’école n’est pas responsable des affaires, des objets de valeur, des vêtements abîmés ou égarés. Les gilets, manteaux, bonnets … doivent être marqués au nom de l’enfant. Les enfants doivent respecter le matériel prêté par l’école (manuels scolaires, livres de BCD, ordinateurs de la salle informatique …). Toute dégradation sera facturée.

4. EN CLASSE Les règles de vie de la classe sont travaillées et affichées dans la classe. Elles doivent être respectées. Les documents distribués en classe, les cahiers, les livrets de compétences, les cahiers de bord sont à signer. La régularité est précisée lors de la réunion de parents en début d’année. Le passeport « Vivre ensemble » du CP au CM2 fait état des manquements aux règles de la classe et au règlement de l’école et indique les sanctions correspondantes.

5. A LA CANTINE Les élèves doivent respecter les mêmes règles de vie et appliquer les consignes de sécurité qui leur sont régulièrement rappelées.